CinéCens – Lundi 4 avril à 20h :
Human flow
de Ai Weiwei (2017, 2h20)
Plus de 65 millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de quitter leur foyer à cause de la guerre et des persécutions, ainsi que dans certains cas, la famine et les bouleversements climatiques. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, Human Flow aborde l’ampleur catastrophique de la crise de l’accueil des réfugiés et ses terribles répercussions humanitaires.
Tourné sur une année dans 23 pays, le film s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde. Le documentaire recueille les témoignages de réfugiés et migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, ainsi que de la vie qu’ils ont dû abandonner et de l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.
Un grand merci aux associations France Terre d’Asile et le Secours Populaire Français pour leurs témoignages très riches à l’occasion d’un échange avec le public, en fin de projection !