Programmation

Septembre-Octobre

————————

Toute l’actualité Cinéma à Orvault, avec des événements proposés par CinéCens ou d’autres amoureux du cinéma !

Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :

————————

Week-end inaugural de CinéCens Vendredi 22 et dimanche 24 septembre 2023

Restauration sur place vendredi et dimanche possible à la Guinguette « La Belle Saison« .

Ou à la salle Parc pour goûter aux spécialités Chiliennes de l’Association Culturelle Franco Chilienne de Nantes (Dimanche uniquement).

————————

CinéCens – Vendredi 22 septembre à 20h30 :

Frida

de Julie Taymor (2003, 2h00)

Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.

A la veille de la « Fiesta Del Grito », de l’association Comal, CinéCens rend hmmmage à cette grande artiste mexicaine.

Pour cette séance, CinéCens vous propose de boire un verre et manger un bout avant le film. Retrouvons-nous à la guinguette à 19h : un moment de détente et de convivialité, pour bien démarrer le week-end !

————————

CinéCens – Dimanche 24 septembre à 19h30 :

« No »

de Pablo Larrain (2013, 2h00)

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet..

Pour commémorer les 50 ans du coup d’état au Chili, avec l’association culturelle franco-chilienne de Nantes.

Pour cette séance, CinéCens vous propose de boire un verre avant le film. Retrouvons-nous à la guinguette à partir de 18h30 : un moment de détente et de convivialité, pour bien terminer le week-end !

———————–

CinéCens – Jeudi 5 Octobre à 20h00 :

« Indian Palace »

de John Madden (2012, 2h05)

L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix.

Quitter la grisaille, se mettre à l’abri des croqueurs d’héritage, réduire ses dépenses… chacun de ces retraités britanniques a ses raisons de se laisser convaincre par une publicité vantant un hôtel spécial seniors en Inde et de s’éloigner de l’Angleterre. Las, à l’arrivée, ce n’est pas un palace qu’ils découvrent, mais une pension vétuste que son gérant veut relancer.

———————–

CinéCens – Samedi 21 Octobre à 17h30 :

« LE PETIT NICOLAS – QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? »

de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre (2022, 1h26)

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie au Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

———————–

CinéCens – Samedi 21 Octobre à 20h30 :

« JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS »

de Kotaro Tamura (2021, 1h38)

Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant.

Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…

———————–

CinéCens – Mercredi 25 Octobre à 17h30 :

« DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP »

de Maria Zarif et André Kadi (2022, 1h13)

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

————————

Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :