Programmation

Janvier à Mars 2022

————————

Toute l’actualité Cinéma à Orvault, avec des événements proposés par CinéCens ou d’autres amoureux du cinéma !

Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :

————————

CinéCens – Lundi 3 janvier 2022 à 20h30 :

Les Tontons Flingueurs

de Georges Lautner (1963, 1h50)

Pour bien démarrer l’année, séance « Ciné-classique » avec CinéCens, lundi 3 janvier 2022 à 20h30, au théâtre de la Gobinière : « Les Tontons flingueurs« , de Georges Lautner (1963).

Synopsis : Faut-il encore présenter ce film culte, avec ses répliques fameuses signées Michel Audiard ?

Avis aux amateurs : concours de répliques ou dégustation de « bizarre » !

Précédé d’un court métrage « Les pieds sous la table« .

————————

Janvier Ciné – Vendredi 14 janvier à 20h30 :

Tel Aviv on Fire

de Sameh Zoabi (2019, 1h41)

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès « Tel Aviv on Fire ! ». Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah.

Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Évidemment, rien ne se passera comme prévu…

Réservation :

Billetterie 02 51 78 37 47
Château de la Gobinière, 37 avenue de la Ferrière – ORVAULT
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

————————

Janvier Ciné – Samedi 15 janvier à 20h30 :

Jojo Rabbit

de Taika Waititi (2020, 1h48)

Jojo est un petit Allemand solitaire, éduqué depuis son plus jeune âge par les jeunesses hitlériennes. Sa vision étriquée du monde, ses convictions antisémites et toutes ses certitudes sont fortement mises à l’épreuve lorsqu’il fait la rencontre d’une jeune fille juive. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle….

Oscar 2020 du meilleur scénario adapté.

Séance en V.O. sous-titrée

Réservation :

Billetterie 02 51 78 37 47
Château de la Gobinière, 37 avenue de la Ferrière – ORVAULT
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

————————

CinéCens – Dimanche 16 janvier à 16h :

Ballon (Le Vent de la liberté)

de Michael Herbig (2018, 2h05)

Séance organisée avec le comité de jumelage d’Orvault, dans le cadre de la journée franco-allemande.

En version originale allemande sous-titrée en français.

Ce film retrace l’histoire véridique de deux familles qui, en 1979, réussirent à fuir la RDA en montgolfière.

————————

CinéCens – Vendredi 4 février à 21h :

Woman at war

de Benedikt Erlingsson (2018, 1h41)

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Cependant, la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie.

Film excentrique, irrigué par les somptueux paysage d’Islande, portrait d’une femme dotée d’une vibrante âme écologique, Woman at War est à la fois un film militant, un film d’aventure, un thriller, une comédie et un drame.

Venez profiter, dès 19h, d’une offre de buvette et de restauration proposée dans le « Pigeonnier », salle attenante au théâtre de la Gobinière. Le film sera projeté à partir de 21h et sera précédé d’un court-métrage.

————————

CinéCens – Lundi 7 février à 20h :

Un pays qui se tient sage

de David Dufresne (2020, 1h24)

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.

Intervenants : la Ligue des Droits de l’Homme et le Syndicat des Avocats de France.

————————

CinéCens – Lundi 7 mars à 20h :

Il était une forêt

de Luc Jacquet (2013, 1h18)

Séance docu-débat.

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.

« Il était une forêt » offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

————————

CinéCens – Jeudi 10 mars à 21h :

Les nouveaux sauvages

de Damián Szifrón (2014, 2h02)

Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, six personnes franchissent l’étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison en amour, le retour d’un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouvent l’indéniable plaisir du pétage de plombs.

Bar CinéCens ouvert dès 19h, avec possibilité se restaurer sur place.