de Mars à Avril
—————-
CinéCens – Mercredi 5 mars à 20h30 – Ciné-Débat sur le droit des femmes : Des femmes brillantes aux destins extraordinaires
« Les Figures de l’ombre »
De Theodore Melfi (2016, 2h07min) – Tout public

L’histoire vraie de 3 femmes afro-américaines ayant contribué au succès des programmes de la NASA, en pleine période de ségrégation, et alors que la guerre pour la conquête spatiale fait rage entre les USA et l’URSS.
Le film montre les discriminations raciales et sexistes auxquelles elles ont été confrontées vis à vis de leur supérieur pendant leur carrière au sein de l’agence américaine.
Une séance dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes (8 mars 2025).
L’avis de CinéCens (Virginie) : Un grand cri féministe entre racisme et sexisme. Une réhabilitation pour ses femmes qui étaient oubliées et qui défendent le droit à l’ Égalité.
—————-
CinéCens – Vendredi 7 mars à 19h Docu-Débat organisé par le CSC Plaisance à la salle Armand Béjart
« La Tresse »
De Laetitia Colombani (2023, 2h01mn)

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.
Séance diffusée gratuitement par le Centre Socio-Culturel de Plaisance.
Entrée libre et gratuite, limitée au nombre de places disponibles.
—————-
CinéCens – Vendredi 21 mars mars dès 18h – Des courts-métrages, à base de productions locales !
« Circuit Courts »

Réservez votre agenda, programmation surprise !
Une séance spéciale dédiée à la diffusion de courts-métrages mis en scène par des réalisateurs locaux en partenariat avec des écoles de cinéma et d’audiovisuel de Nantes !
Après le succès de la 1ère édition de cette soirée consacrée aux courts-métrages, CinéCens remet le couvert. Comme dans le précédent épisode, la soirée se déroulera en deux temps, avec des films d’étudiants en première partie (18h30 à 19h30), suivi d’une pause festive au LabOratoire entre 19h30 et 21h, puis des films de professionnels en seconde partie (21h à 23h).
Plusieurs étudiants en cinéma, acteurs et réalisateurs seront présents pour échanger avec le public.
Entrée libre et gratuite, sur réservation.
—————-
CinéCens – Jeudi 3 avril à 20h30 : Séance Art & Essai et ciné-débat sur la santé mentale – Tout public
« Sur L’Adamant »
De Nicolas Philibert (2023, 1h49mn)

L’Adamant est un centre de jour en psychiatrie, aménagé sur une péniche amarrée sur la Seine, en plein coeur de Paris. Rattaché à un hôpital, le centre accueille les patients externes et engage avec eux un processus de responsabilisation et d’acceptation, notamment par des ateliers de musique, de peinture et d’expression corporelle. Le cinéaste Nicolas Philibert est allé à la rencontre des patients de l’Adamant. Ce qui nous est donné à voir est le fruit de ses nombreuses visites, au fil desquelles il a gagné la confiance de ces individus blessés, hautement médicamentés. Ceux-ci forment devant sa caméra une sorte de choeur désenchanté et résilient.
Ours d’Or en 2023 à Berlin, César du Meilleur Film Documentaire en 2024, ce film est une belle réussite, et un vrai plaisir cinématographique !
Un débat sera organisé à l’issu de la projection.
L’avis de l’équipe CinéCens (Caroline) : Un coup de coeur pour ce film documentaire qui, à l’heure où la psychiatrie est en difficulté dans notre pays, nous donne à voir une expérience de soins psychiatriques positive basée sur le respect et l’humain.
—————-
CinéCens – Vendredi 25 avril à 20h30 : Soirée hommage à Ken Loach : I am not a man, I am Cantona ! – Tout public
« Looking for Eric »
De Ken Loach(2009, 1h56mn)

Eric Bishop, postier à Manchester, doit s’occuper de ses deux beaux-enfants, dont il a la charge depuis que la mère de ces derniers les a laissé. Eric en est persuadé, le King Cantona peut l’aider à reprendre sa vie en mains.
L’avis de l’équipe CinéCens : Un incontournable du grand maitre servit par un casting haut en couleurs tantôt dramatique, tantôt drôle, qui nous plonge dans cette atmosphère diffuse et attachante qui le caractérise, à (re) découvrir absolument !
—————-
Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :