Programmation

de Octobre à Novembre

—————-

Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :

—————-

CinéCens – Vendredi 14 novembre à 20h30

« Jouer avec le feu »

de Delphine & Muriel Coulin (2024, 1h58) – À partir de 12 ans

Pierre (Vincent Lindon), cheminot engagé, élève seul ses deux fils dans une ville de Lorraine. Louis (Stefan Crepon) est le bon élève, qui doit continuer des études à la Sorbonne. L’aîné, Félix (Benjamin Voisin), apprend la métallurgie. Il est surnommé Fus parce qu’il adore le foot (« fussball » en allemand). La complicité dans la famille se révèle lors des matchs de foot ou de fêtes d’anniversaire mais, par pudeur, ils n’osent partager leur douleur, l’absence de la figure féminine partie trop tôt.
Fus veut trouver sa place et il se met à fréquenter des militants d’extrême droite.
Pierre le suit et découvre le monde parallèle que fréquente son fils. Les silences s’installent encore plus…
Bientôt, la violence entre dans leurs vies. Un drame survient.
Et pourtant, l’amour que Pierre éprouve pour Fus est au-delà de cet affront.

L’avis de Virginie (CinéCens) : « L’adaptation réussie du 1er roman de L. Mangin rend parfaitement le ressenti de ce père brisé, bafoué dans ses valeurs, écartelé entre son amour et ses convictions. Vincent Lindon est magistral dans ce rôle de père torturé. »

—————-

CinéCens – Mercredi 26 novembre à 20h

« Les Algues Vertes »

de Pierre Jolivet (2023, 1h48) – À partir de 12 ans

Adapté de la bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite » publiée 4 ans auparavant, le film retrace le combat de la journaliste Inès Leraud contre les marées vertes qui empoisonnent les plages et les estuaires de la Bretagne depuis une quarantaine d’années. Documentariste radio fraîchement débarquée, en 2016, dans un petit village du Finistère, elle s’y installe pour tourner ses « Chroniques bretonnes », une série de reportages sur l’agro-industrie diffusés sur les ondes d’une radio nationale. Au fil de ses recherches, elle prend connaissance du décès suspect d’un cheval, mais aussi de ceux de 36 sangliers, deux joggers et un ramasseur d’algues. La journaliste soupçonne qu’ils ont été intoxiqués au sulfure d’hydrogène, un gaz émis lors de la putréfaction des algues vertes. Son enquête tourne à l’obsession. Les preuves de la culpabilité du modèle agricole productiviste s’accumulent dans son micro, en même temps que les menaces, déboulonnages de roues et autres tentatives de faire taire ses sources. Hommage aux lanceurs d’alerte et aux victimes de ces algues vertes, le film explore également de manière saisissante les mécanismes de fabrication du silence qui permettent de découvrir la véritable omerta qui règne autour de ce sujet.

L’avis de David (CinéCens) : « Un film engagé qui permet non seulement d’éveiller les consciences autour de cette problématique environnementale mais également de dénoncer les silences et obstructions du système agro-industriel. »

Ce film est organisé dans le cadre du festival Celtomania. Pour l’occasion, le CCBO (Centre Culturel Breton d’Orvault) nous propose une introduction musicale et dansante avant le film. Après la projection, un échange avec le public est prévu autour du film et du thème de la qualité de l’eau en Bretagne.

—————-

Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :