Programmation

de Septembre à Octobre

—————-

Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :

CinéCens – Samedi 13 Septembre dès 19h30

« Making Of »

de Cédric Kahn (2024, 1h59) – Tout public

Simon est un réalisateur expérimenté qui commence le tournage d’un film sur la lutte des ouvriers pour sauver leur usine de la délocalisation. Cependant, le tournage se révèle être un véritable parcours du combattant. Les producteurs réclament une réécriture du scénario, les acteurs ont des ego à gérer et les techniciens sont à cran. Simon doit également faire face à des problèmes financiers et à des conflits sociaux avec son équipe.
Au milieu de ce chaos, Simon trouve un allié inattendu en la personne de Joseph, un jeune figurant qui réalise le making-of du film. Ensemble, ils naviguent à travers les défis du tournage et explorent les thèmes de la créativité, de la résistance et de la lutte sociale.
Un film qui n’a pas peur de parler des défauts du cinéma, pour comprendre comment fonctionne la création d’un film et à quel point cela peut être dur.

L’avis de Vadim (CinéCens) : « Un film qui parle de cinéma avec sincérité, qui parle de ses qualités comme de ses défauts. Avec un casting très prometteur qui crève l’écran. Une mise en scène assez surprenante mais très intéressante. »

Animations sur le thème du cinéma, dès 19h, à la salle du LabOratoire (bar & grignotages sur place). Film à partir de 20h30 au théâtre de la Gobinière.

—————-

CinéCens – Mardi 30 Septembre à 20h

« My sweet pepper land »

de Hiner Saleem (2013, 1h34) – À partir de 12 ans

Baran, ancien résistant contre Saddam Hussein et favorable à l’indépendance kurde, retrouve sa vieille mère qui organise aussitôt des rencontres avec des jeunes filles dans le but de le marier. Il fuit pour échapper à l’emprise familiale et accepte un poste de policier dans un village isolé du Kurdistan irakien. Son prédécesseur a été assassiné, mais il va lutter contre la corruption et affirmer son autorité et celle de l’État. Très vite confronté à Aziz Aga, chef tribal mafieux qui règne en maître sur la région qui lui affirme que la loi ancestrale clanique ne peut être soumise à la loi de l’État.

Govend, jeune femme instruite qui vient de la ville, obtient l’accord de son père, malgré la réticence de ses frères, pour devenir l’institutrice du même village. Tout est à construire en matière d’éducation. Mais sa venue au village suscite bientôt la méfiance, son aspect et son comportement trop progressistes sont jugés incompatibles avec les traditions locales.

Aziz Aga en veut autant à l’institutrice qu’au policier, qui cherche à mettre son nez dans ses trafics. Il fait courir la rumeur d’une liaison amoureuse hors mariage. Baran et Govend ne font pourtant que se rencontrer et échanger sur la musique, se soutenant l’un l’autre, alors que naît un sentiment entre eux. Les villageois, décident de retirer leurs enfants de l’école. Aziz Aga et ses miliciens entreprennent d’éliminer Baran, Govend, désespérée quitte le village, mais revient finalement dans les bras de Baran.

L’avis de Jean-Yves (CinéCens) : « Vous ne connaissez pas le hang, ni Golshifteh Sarahani, pas plus que le kurdistan irakien? Ce film est pour vous ! Des paysages et des acteurs superbes, une musique envoutante. Une fine chronique de la vie, des trafics et des moeurs ce village. »

Le film sera suivi d’un débat avec Alexis Thebaudeau, Enseignant d’Histoire du Cinéma, de l’Art et d’Analyse Artistique.

—————-

CinéCens – Mercredi 8 Octobre à 19h30

« Patients »

de Mehdi Idir, Grand Corps Malade (2016, 1h50) – À partir de 12 ans

Adaptation du roman autobiographique de Grand Corps Malade, le film « Patients » oscille entre rires et larmes avec toutes les réalités des centres de rééducation. Se côtoient ici essentiellement des personnes paralysées suite à des accidents. On y découvre leur quotidien, leur empathie, leurs souffrances, leurs espoirs… Ainsi que la vie de leurs proches, des soignant·e·s et des autres personnels. Le film a connu 4 nominations aux Césars.

L’avis de David (CinéCens) : « Un film qui aborde avec brio un sujet rare au cinéma : la rééducation suite à un traumatisme. On rit, on pleure : une ode à la vie et à la fraternité ! »

CinéCens participe à nouveau à la semaine du handicap, en s’associant cette fois ci à l’APF France handicap, pour organiser une soirée ciné-débat après du film.

—————-

Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :