Catégories
Programmation

Vu à CinéCens..Une valse dans les allées

Ciné « Avant-Scène » – Jeudi 22 janvier à 20h

« Une valse dans les allées » (titre original: « In den Gängen »)

de Thomas Stuber (2018, 2h05) – À partir de 12 ans

Dans les allées de ce supermarché hard-discount, perdu au milieu de nulle part, en Allemagne, une valse de Strauss retentit soudain, diffusée par la sono nasillarde du lieu, qui peine à chasser la grisaille… Le timide et solitaire Christian y est embauché Bruno, un chef de rayon, le prend sous son aile pour lui apprendre le métier. Dans l’allée des confiseries, il rencontre Marion, dont il tombe immédiatement amoureux. Chaque pause-café est l’occasion de mieux se connaître. Christian fait également la rencontre du reste de l’équipe et devient peu à peu un membre de la grande famille du supermarché.
Par sa maîtrise formelle et sa sensibilité, le réalisateur Thomas Stuber parvient cependant à lui donner une grâce à laquelle le jury du festival de Berlin, qui lui a attribué son prix, a su être sensible.
Derrière la légèreté et l’humour décalé directement emprunté à l’univers d’Aki Kaurismäki, sourdent une tristesse et une mélancolie dont la clé se situe à l’extérieur du magasin.
Portés par des acteurs excellents, Sandra Hüller, vue dans Anatomie d’une chute, palme d’or 2023 et Franz Rogowski (Ondine de C Petzold) Preis des Oberbürgermeisters 2018 pour ce film.

L’avis de Jean-Yves (CinéCens) : « La vie dans un supermarché allemand, la solidarité ouvrière dans la grisaille et une histoire d’amour. Drôle de mélange, poétique, désenchanté et comique porté par des acteurs exceptionnels. »

Séance co-organisée avec le Comité de jumelage d’Orvault, dans le cadre de la journée franco-allemande, cette séance « Avant-Scène » a été animée par Alexis Thébaudeau qui nous a proposé sa vision critique avant le film.