Catégories
Programmation

Vu à CinéCens..My sweet pepper land

CinéCens – Mercredi 30 Septembre à 20h

« My sweet pepper land »

de Hiner Saleem (2013, 1h40) – À partir de 12 ans

Baran, ancien résistant contre Saddam Hussein et favorable à l’indépendance kurde, retrouve sa vieille mère qui organise aussitôt des rencontres avec des jeunes filles dans le but de le marier. Il fuit pour échapper à l’emprise familiale et accepte un poste de policier dans un village isolé du Kurdistan irakien. Son prédécesseur a été assassiné, mais il va lutter contre la corruption et affirmer son autorité et celle de l’État. Très vite confronté à Aziz Aga, chef tribal mafieux qui règne en maître sur la région qui lui affirme que la loi ancestrale clanique ne peut être soumise à la loi de l’État.
Le drame d’un policier et d’une institutrice dans un village reculé du Kurdistan irakien, confrontés aux pouvoirs de la mafia locale et aux traditions locales. Chronique de la confrontation de pouvoirs et de valeurs incompatibles.

L’avis de Jean-Yves (CinéCens) : « Un film qui aborde avec brio un sujet rare au cinéma : la rééducation suite à un traumatisme. On rit, on pleure : une ode à la vie et à la fraternité ! »

Début de séance à 20h au théâtre de la Gobinière. Alexis Thébaudeau (enseignant en histoire du cinéma, journaliste à ses heures, et surtout cinéphile) nous parlera du western, et nous expliquera en quoi « My sweet pepper land » peut être rattaché à ce genre.