de Janvier à Février
—————-
Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun évènement CinéCens, c’est ici :
—————-
CinéCens – Vendredi 9 Janvier à 20h
« L’histoire de Souleymane »
de Boris Lojkine (2024, 1h33) – À partir de 12 ans

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Il a 48h pour préparer un entretien avec l’OFPRA pour sa demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Séance co-organisée et offerte par le Centre Socio-Culturel de la Bugallière (tarif « à la chaussette »), « L’histoire de Souleymane », nous plonge dans le quotidien d’une réalité on ne peut plus actuelle. César du meilleur jeune espoir masculin et César du meilleur scénario original, c’est un film à ne pas rater !
Information pratique : Départ possible depuis l’accueil du centre socio-culturel de la Bugallière, en minibus et covoiturage si besoin. Si vous êtes intéressé pour emmener des gens, ou vous faire conduire, vous pouvez contacter le 02.40.63.44.45.
La commission « Lutte contre les discrimination » du CSC Bugallière prolonge la découverte du parcours des migrant.e.s. avec un débat enrichissant, en présence de La maison des livreurs de Nantes (association ressources/soutien aux livreurs), du Watizat (information aux personnes exilées), du Gasprom (écoute et accompagnement des personnes migrantes). Vos questions y seront les bienvenues.nues.
—————-
Ciné « Avant-Scène » – Jeudi 22 janvier à 20h
« Une valse dans les allées » (titre original: « In den Gängen »)
de Thomas Stuber (2018, 2h05) – À partir de 12 ans

Dans les allées de ce supermarché hard-discount, perdu au milieu de nulle part, en Allemagne, une valse de Strauss retentit soudain, diffusée par la sono nasillarde du lieu, qui peine à chasser la grisaille… Le timide et solitaire Christian y est embauché Bruno, un chef de rayon, le prend sous son aile pour lui apprendre le métier. Dans l’allée des confiseries, il rencontre Marion, dont il tombe immédiatement amoureux. Chaque pause-café est l’occasion de mieux se connaître. Christian fait également la rencontre du reste de l’équipe et devient peu à peu un membre de la grande famille du supermarché.
Par sa maîtrise formelle et sa sensibilité, le réalisateur Thomas Stuber parvient cependant à lui donner une grâce à laquelle le jury du festival de Berlin, qui lui a attribué son prix, a su être sensible.
Derrière la légèreté et l’humour décalé directement emprunté à l’univers d’Aki Kaurismäki, sourdent une tristesse et une mélancolie dont la clé se situe à l’extérieur du magasin.
Portés par des acteurs excellents, Sandra Hüller, vue dans Anatomie d’une chute, palme d’or 2023 et Franz Rogowski (Ondine de C Petzold) Preis des Oberbürgermeisters 2018 pour ce film.
L’avis de Jean-Yves (CinéCens) : « La vie dans un supermarché allemand, la solidarité ouvrière dans la grisaille et une histoire d’amour. Drôle de mélange, poétique, désenchanté et comique porté par des acteurs exceptionnels. »
Séance co-organisée avec le Comité de jumelage d’Orvault, dans le cadre de la journée franco-allemande, cette séance « Avant-Scène » sera animée par Alexis Thébaudeau qui nous proposera sa vision critique avant le film.
—————-
Ciné-Débat – Mercredi 4 Février à 20h
« La terre parle arabe »
de Maryse Gargour (2007, 1h01) – À partir de 10 ans

CinéCens a choisi ce documentaire pour sa première participation à la Semaine du film palestinien, un festival organisé par l’AFPS44 dans plusieurs cinémas de Loire-Atlantique.
Fin XIXème, le sionisme, mouvement politique minoritaire, décide de créer un Etat pour les Juifs quelque part dans le monde, de préférence en Palestine. Cependant, cette terre « parle arabe » et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens, qui en seront violemment expulsés. Ce film jette une lumière crue sur une vérité brulante, celle du nettoyage de la terre palestinienne par les sionistes.
L’avis de Damien (CinéCens) : « Ce documentaire, ainsi que les explications complémentaires de Sandrine Mansour, permettent de mieux comprendre les origines et l’actualité du conflit israélo-palestinien. »
Nous aurons le plaisir d’accueillir Sandrine Mansour, historienne de la Palestine qui a collaboré à la création de ce film documentaire après la projection.
—————-
Pour réserver vos soirées en ligne, et être sûr de ne rater aucun événement CinéCens, c’est ici :
